Le microbillage

Qu'est-ce que le microbillage ?

Le microbillage est une technique de nettoyage ou de décapage par impact qui consiste en une projection de microbilles (de verre en général). L’intensité et la pression du jet peuvent être réglées en fonction de la finition voulue et des propriétés physiques du support. 

Comment faire du microbillage ?

Cette technique se rapproche du sablage mais le type d’abrasif et les domaines d’application diffèrent. 

Le microbillage sur de petites ou moyennes pièces peut se faire par le biais d’une cabine permettant un recyclage et un nettoyage de l’abrasif en continu. Si les pièces sont plus grandes, le microbillage s’effectue grâce à la même machine que pour le sablage mais avec un réglage et un abrasif spécifiques.

Selon la matière travaillée (inox, acier, aluminium…) et le travail demandé (décapage, désoxydation, ébavurage, finition satinée, …), nous utilisons un abrasif adapté : microbilles de verre, billes de verre, de céramique, de métal…

Pourquoi choisir le microbillage ?

Le microbillage permet une intervention sur des supports fragiles sans les déformer. Ce traitement de surfaces est particulièrement adapté pour nettoyer des pièces mécaniques (pour l’industrie notamment) ou pour apporter une finition satinée à l’inox, l’aluminium et autres métaux non ferreux (en effaçant les soudures par exemple).

Microbillage sur du cuivre : Avec (gauche) / Sans (droite)
Microbillage sur une cuve en inox