L’aérogommage

Bio décap’services est une entreprise spécialisée dans le décapage, le nettoyage, le décirage et le dégraissage par la technique d’aérogommage.

Qu'est-ce que l'aérogommage ?

Ce procédé permet, en utilisant l’air comprimé et un abrasif adapté, de traiter divers types de supports : qu’ils soient fragiles (bois, plastique, cuivre, aluminium…) ou très durs (acier, verre, pierre naturelle…), qu’ils soient lisses ou avec reliefs… Il permet un traitement qualitatif, rapide, écologique (sans produit chimique), respectueux du support et peut être utilisée en intérieur comme en extérieur, sur de petites ou grandes surfaces, même avec accès difficiles.

L’aérogommage est une technique de la même famille que le sablage.

aérogommage

Quelle est la spécificité de l'aérogommage ?

L’aérogommage utilise une pression de projection plus faible que le sablage, soit entre 1 et 5 bars. Ce procédé de décapage utilise des buses permettant de régler le débit d’abrasifs, ce débit peut être très faible en fonction du type de support à traiter. Cela permet un travail plus soigneux et précis. 

Quels sont les abrasifs utilisés en aérogommage ?

Les abrasifs utilisés en aérogommage sont sélectionnés en fontion de leur dureté et de leur granulométrie. En effet, les différents grains permettent un décapage différent selon leur dureté classée sur l’échelle de Mohs. Par exemple, le bicarbonate de sodium (2 Mohs) et la coquille de noix (3,5 Mohs) sont beaucoup moins agressifs que le Rugos et le Garnet (8 Mohs) ou le Corindon (9 Mohs). 

Les propriétés des abrasifs permettent un décapage ou nettoyage adapté au support. De plus, selon le type de traitement de surface demandé, un abrasif sera privilégié par rapport à un autre : le bicarbonate de sodium et la coquille de noix peuvent être utilisés sans danger dans l’industrie alimentaire.